CONTROLEUR EN ACTION SOCIALE DE LA MISSION SERVICE PUBLIC DE LA PETITE ENFANCE (SPPE) H/F

Type de poste : CDI
Lieu : Toulouse.
Réf. : 2024-480
Nombre de poste : 3 postes
Date de prise de poste : 02/09/2024
CAF TOULOUSE

La Caf dans son environnement :


La Haute-Garonne comptait plus de  1,470 million d'habitants au 1er janvier 2023 . Elle demeure le département le plus peuplé de la région (abrite plus de 23% de la population d’Occitanie) et connaît une dynamique démographique soutenue. Sa population est très urbanisée (concentrée à 71% sur l’aire urbaine de Toulouse), active et jeune (près de 25 % de moins de 20 ans et seulement 19 % de plus de 60 ans).


La Caf de la Haute-Garonne a adapté le contenu, la structuration de son offre de service et optimisé sa performance de gestion. Elle s’est organisée dès 2014 avec la création d’une Direction du Service aux Usagers (DSU) regroupant l’ensemble des services à destination des allocataires dans une logique de parcours (prestations et action sociale individuelle) et une Direction du Service aux Partenaires (DSP), spécifiquement dédiée à l’accompagnement des collectivités, associations, entreprises ainsi que les relations avec les autres acteurs des services aux familles. La DSP propose une offre de service de bout en bout déployée auprès des partenaires et collabore à des travaux régionaux et nationaux au sein de la branche famille.


Nous recherchons trois Contrôleurs(euses) en action sociale SPPE, prêt(e) à s’investir pleinement dans un défi professionnel au sein d’une équipe dynamique nouvellement créée et dédiée à une mission nationale sur le service public de la petite enfance. 

Vos missions

Le service public de la petite enfance (SPPE) : une ambition majeure à accompagner

La Caf accompagne le déploiement du service public de la petite enfance (SPPE) qui porte le projet ambitieux d’offrir à chaque famille qui en éprouve le besoin, un mode de garde proche de chez elle, accessible financièrement, adapté et de qualité pour son enfant. Il implique :

  • D'accompagner le secteur de la petite enfance en vue de répondre aux problématiques de pénurie de personnels et d'attractivité des métiers ;
  • D'étoffer l'offre d'accueil en veillant au maintien de l'offre existante tout en déployant de nouvelles offres ;
  • De renforcer la qualité de tous les modes d'accueil individuels et collectifs en accompagnant les professionnels.

Dans ce contexte, la Caf de Haute-Garonne, en tant que Caf référente, a pour principales missions de :

  • Fournir aux Caf de son secteur d’intervention des ressources expertes permettant de renforcer leurs compétences existantes ,
  • Soutenir les Caf participantes dans l’atteinte de leurs objectifs locaux, 
  • Piloter des activités à une échelle supra-départementale,
  • Animer régionalement les référents chargés de la détection et de l’accompagnement des structures petite enfance en difficulté.

La mission régionale du Service public public petite enfance est composée de 3 contrôleurs des équipements sociaux, de 2 conseillers techniques en matière d'ingénierie de la petite enfance et d'1 analyste juridique en portant une attention particulière aux dimensions des ressources humaines (animation du collectifs hybride, développement des compétences...).

 

 

Vous devrez contribuer à :   

  • Accompagner méthodologiquement les Caf sur le ciblage, le bilan et l'évaluation de leur plan de contrôle local          
  • Réaliser des opérations de contrôles sur l'ensemble des thématiques amenant des financements par la branche famille
  • En cas d’absence des contrôleurs des opérateurs sociaux en tant que service national d’appui 
      • auprès des groupes et des gestionnaires multi-départementaux intégrant le contrôle des sièges de ces opérateurs, l'analyse des résultats de ces contrôles et les propositions de pistes d’accompagnement des partenaires,
      • des contrôles à enjeux et/ou sensibles          
  • Contribuer à la création ainsi qu'à la mise à jour des procédures nationales de contrôle et des outils associés          
  • Accompagner méthodologiquement les contrôleurs des opérateurs sociaux de Caf à la mise en œuvre des contrôles          
  • Contribuer à la formation et au tutorat des contrôleurs des opérateurs sociaux du réseau 
  • Réaliser une veille réglementaire dans son domaine d'expertise et prendre en charge la réponse à des questions réglementaires en provenance du réseau   
  • Participer et/ou animer des groupes de travail régionaux ou nationaux   
  • Fournir des éléments de réflexion pour améliorer la politique nationale de maîtrise des risques en action sociale  

De nombreux déplacements sont à prévoir dans la région Sud-Ouest. 

Votre profil

Vous disposez impérativement d'une formation généraliste Bac+3 en contrôle de gestion ou une expérience significative en action sociale et/ou contrôle de gestion. Permis B exigé.

Vous possédez :

  • Des capacités à appréhender les enjeux nationaux institutionnels d’action sociale 
  •  Les capacités à acquérir la connaissance des politiques et règlements institutionnels en matière d’action sociale ainsi que les dispositifs financiers et règles budgétaires 
  • Une très bonne connaissance en comptabilité 
  • Une connaissance des démarches et des procédures de la maîtrise des risques 
  • Une connaissance des techniques d’enquête, de contrôle et méthodes d’investigation  
  • Des capacités relationnelles et rédactionnelles à mettre en œuvre face à différents publics : partenaires, contrôleurs des opérateurs sociaux, agents Caf 
  • Des facultés à analyser des dysfonctionnements et être force de proposition.  
  • Le sens des responsabilités et de l’équité.  
  • Des capacités à prendre des initiatives et être autonome 
  • De la rigueur, de l’organisation et de l’adaptabilité 
  • Des qualités pédagogiques  
  • La maîtrise outils bureautiques et collaboratifs O365 

La vocation pluridépartementale du poste implique une aptitude à travailler dans une multitude de contexte, en interaction avec différents acteurs en comprendre ses composantes et son fonctionnement.  

 

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Nous vous proposons

Un CDI qui débutera le 02/09/2024

Un cadre de travail agréable, en plein centre-ville de Toulouse.

Un système de plage horaire flexible pour vous aider à concilier vie professionnelle et vie personnelle. Le contrat est proposé sur : 39H+20jrs RTT

Une rémunération mensuelle brute de 2436,51€ sur 14 mois soit 34 111,14 € brut annuel.

Une prime d’intéressement

Une possibilité de télétravail (jusqu'à 3 jours par semaine) lorsque vous serez complètement autonome sur le poste.

Une carte déjeuner (9,65€ par jour travaillé, pris en charge à 60% par l'employeur)

Une prise en charge à hauteur de 50% des abonnements de transports en commun + participation financière pour l'utilisation de moyens de transports durables (covoiturage, vélo ou équivalent)

Une prime de crèche jusqu'aux 3 ans de votre enfant pour les gardes en crèche ou par une assistante maternelle

Un comité social d’entreprise (billetterie, cinéma, parcs d'attraction, sports, culture…)

La procédure de recrutement se déroulera selon les étapes suivantes :

  • Les candidats sélectionnés seront invités à passer une épreuve de présélection en mai
  • A l'issue, les meilleurs candidats passeront des entretiens courant mai/juin

 

Contact :

Rémi GHEZZI - Sous-directeur Services aux partenaires

07 78 21 08 11 

Dans le cadre de notre politique diversité, nous portons une attention particulière, à compétences égales, aux candidatures des personnes en situation de handicap.

Retrouvez toutes nos offres sur notre site recrutement : http://cafhautegaronne-recrutement.fr/nos-offres/

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